PCU-cantine-lecorbusier-marçon-72

CANTINE LE CORBUSIER WOGENSCKY (1962)

Historic site and monument, Listed or registered (CNMHS), Contemporary in Marçon

Gratuit
  • Seule réalisation sarthoise du célèbre architecte Le Corbusier auteur de la Cité radieuse de Marseille.

  • Dans le lotissement, derrière l'école primaire de Marçon, se trouve la seule architecture sarthoise du célèbre Le Corbusier.
    C'est dans les années 50 que l'auteur de la Cité radieuse de Marseille est contacté pour le futur projet de la cantine de Marçon.
    Le Corbusier baptise l'étude "Marca" (Marçon-cantine), à laquelle participe Wogensky. Les plans sont dessinés en 1957.
    Les deux architectes se partagent la création du mobilier : à Le Corbusier les porte-manteaux et la cuisine, à son...
    Dans le lotissement, derrière l'école primaire de Marçon, se trouve la seule architecture sarthoise du célèbre Le Corbusier.
    C'est dans les années 50 que l'auteur de la Cité radieuse de Marseille est contacté pour le futur projet de la cantine de Marçon.
    Le Corbusier baptise l'étude "Marca" (Marçon-cantine), à laquelle participe Wogensky. Les plans sont dessinés en 1957.
    Les deux architectes se partagent la création du mobilier : à Le Corbusier les porte-manteaux et la cuisine, à son collaborateur les tables.
    Le ministre Claudius Petit peut enfin inaugurer le réfectoire en février 1962, mais la cantine est ouverte aux écoliers dès 1960.
Book your activity
Book your activity
  • Rates
  • Free
Openings

Openings

  • All year
Add a review
Leave a review about Cantine Le Corbusier Wogenscky (1962) :
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Very good
  • Excellent
2 comments
Average
  • Quel dommage

    Je rejoins les commentaires précédents, c’est vraiment dommage de ne pas mettre plus en valeur cette création de Le Corbusier. Une rénovation s’impose certes mais déjà si un petit panneau explicatif était installé à côté du bâtiment pour expliquer au visiteur son histoire ce serait super. Ce serait fait à peu de frais et montrerait l’intérêt de la commune pour son patrimoine, et permettrait aux visiteurs curieux d’en apprendre un peu plus!

  • ABANDON?

    Joyau patrimonial à l'abandon? Qu'il est loin, le temps où le maire de Marçon, commune rurale, n'avait pas hésité à solliciter la contribution de Le Corbusier pour construire la cantine scolaire! Ce joyau patrimonial mériterait aujourd'hui un minimum d'entretien , ce que n'assurent pas actuellement les institutions publiques (y compris les Monuments Historiques). Quel gâchis!

    Owner's reply

    Bonjour, je voudrais vous remercier de nous secouer un peu sur ce qui est un scandale de laisser un tel bâtiment se dégrader . Les services de l'état et de la région qui ont été contacté il y a plusieurs années n'ont pas donné suite à nos demandes. Nous allons relancer le processus administratif qui sera surement de longue haleine et voir également avec les fondations "Lecorbusier, Wogensky" Nous allons ouvrir une rubrique "Cantine" sur le site de la commune pour tenir au courant les personnes qui s'intéressent à ce sujet. Bien cordialement BG