See photos (4)

ATELIER LE CROC - ANCIENNE BRIQUETERIE

Historic site and monument, Listed or registered (CNMHS), Industrial site in Les Rairies
  • Briqueterie artisanale exceptionnelle aux Rairies

  • Bienvenue dans le village des Rairies, lieu où perdure la tradition de la fabrication des carreaux de terre cuite à l’ancienne et de tomettes. Ce savoir-faire perdure depuis de nombreuses années pour maintenir une production artisanale de terres cuites et briques dans le petit village des Rairies.

    C’est la richesse immense du sol argileux du Pays Baugeois qui a fait de ce petit village le repère par excellence des fabricants de terre cuite.

    Les Terres Cuites Cailleau produisaient dans 2...
    Bienvenue dans le village des Rairies, lieu où perdure la tradition de la fabrication des carreaux de terre cuite à l’ancienne et de tomettes. Ce savoir-faire perdure depuis de nombreuses années pour maintenir une production artisanale de terres cuites et briques dans le petit village des Rairies.

    C’est la richesse immense du sol argileux du Pays Baugeois qui a fait de ce petit village le repère par excellence des fabricants de terre cuite.

    Les Terres Cuites Cailleau produisaient dans 2 briqueteries artisanales exceptionnelles :
    l’atelier Cailleau situé au 24 rue de Bazouges et l’atelier Le Croc, classé Monument Historique, situé rue du Croc. Son nom vient de l'outil du chaufournier servant à crocheter les fagots pour la cuisson. La briqueterie Le Croc est le seul site protégé de la commune et symbolise le passé, riche en petites briqueteries qui faisaient vivre autrefois Les Rairies. L'Atelier Le Croc maintenait une production d'authentiques carreaux de terre cuite faits main dans des fours et séchoirs du XVIIIème siècle.

    L'Atelier Le Croc est le seul site inscrit à l'inventaire des monuments historiques du village. Cette ancienne briqueterie majestueuse et authentique perpétue la tradition de la fabrication des terres cuites à l'ancienne.

    Actuellement fermé à la visite.
  • Spoken languages
    • English
    • French
Close