See photos (9)

MUSÉE DE BOUTIQUES ANCIENNES ET CABINET DE CURIOSITÉS

Museum and interpretation centers in La Chartre-sur-le-Loir
10 Full-fare
  • De la droguerie au cabinet de curiosités en passant par la chapellerie, tous ces petits commerces reconstitués par Grégoire Courtin transportent les visiteurs dans un autre temps.

  • Pénétrer dans l’univers de Grégoire Courtin, c’est déambuler dans le décor fascinant d’une maison de collectionneur.
    Un lieu empreint d’émotions, conçu par ce passionné qui se nourrit d’objets du passé qu’il met en scène de façon authentique.
    Située au cœur de ce village qui rassemble près d’une vingtaine de brocanteurs et galeries d’art, l’ancienne quincaillerie a retrouvé ses lustres d’antan, ses bouquets de brosses et de plumeaux, ses boîtes de savon, jusqu’aux rustines et autres objets...
    Pénétrer dans l’univers de Grégoire Courtin, c’est déambuler dans le décor fascinant d’une maison de collectionneur.
    Un lieu empreint d’émotions, conçu par ce passionné qui se nourrit d’objets du passé qu’il met en scène de façon authentique.
    Située au cœur de ce village qui rassemble près d’une vingtaine de brocanteurs et galeries d’art, l’ancienne quincaillerie a retrouvé ses lustres d’antan, ses bouquets de brosses et de plumeaux, ses boîtes de savon, jusqu’aux rustines et autres objets du quotidien, rien ne manque !
    La surprise reste à venir en traversant l’arrière-boutique et son jardinet. On pénètre alors dans le fabuleux musée d’anciens commerces et la scénographie est époustouflante. On retrouve l’ancienne chapellerie Danteaux datant de 1880 et ses couvre-chefs de toutes sortes et de toutes tailles, le marchand de couleurs Peltier datant lui de 1900 avec ses brosses en soie, en coco, en métal, ses tapettes à draps, ses patins à parquets et autres trésors emballés dans leur papier d’origine, plus loin les nuanciers, pigments et crayons de couleurs de l’enseigne la Palette d’Or.
    On s’émeut devant le courrier, testament et comptes de caisse de ces commerces de la région que Grégoire a reconstitué avec patience et passion. L’installation d’un cabinet de curiosités était une suite logique pour cet incorrigible nostalgique. On déambule dans la douce lumière de ce fascinant labyrinthe. Voici des fossiles sous globe et bien d’autres merveilles mises en scène avec malice dans ce nouveau haut lieu de la rue Nationale.
Rates
Payment methods
  • Cash
  • Rates
  • Single adult
    10 €
  • Single child
    5 €
Openings
Openings
  • All year 2024
Close